Pictogramme Thème 4

Médicaments

Quelles sont les applications dans le domaine médical des recherches en biologie et écologie marine ?

Les microorganismes marins sont très abondants et très diversifiés. Ils sont impliqués dans des phénomènes de bioluminescence, dans le recyclage de la matière organique, dans la production primaire des océans,... Ainsi, ils sont capables de produire de très nombreuses molécules, avec des structures chimiques et des activités infiniment variées. Dans ce module, vous découvrirez comment il est possible de rechercher, d'identifier et de caractériser ces molécules bioactives marines et tout l'intérêt de coupler la recherche fondamentale et la recherche appliquée pour répondre à des enjeux essentiels pour notre avenir.

Médicaments

Qu'est-ce que l'écologie chimique ?

L’écosystème est un ensemble dynamique régit par une multitude d’interactions basées sur des échanges d’informations. Les êtres humains utilisent des canaux sensoriels tel que l’audition, la vision, le toucher, et à un degré moindre l’olfaction et la gustation. Par contre, dans le milieu vivant, les organismes communiquent entre eux essentiellement par voie chimique. Beaucoup d’animaux, notamment dans le milieu marin, n’ont pas d’œil, pas d’oreille, et donc leur communication se fait par molécules chimiques interposées. L'écologie chimique est l'étude de toutes ces interactions.

Embryons d'oursin au stade de division de 8 à 16 cellules

Pourquoi un modèle marin peut être utile et adapté pour répondre à une question biologique ?

Il s’agit de découvrir dans ce module comment les modèles marins ont permis de découvrir les aspects fondamentaux du vivant et plus spécifiquement à partir d’un système expérimental qui s’appuie sur la fécondation et le développement embryonnaire chez l’oursin. Nous verrons comment ces découvertes permettront d’imaginer les médicaments de demain.

Illustration module Valorisation des macro-algues

Quels sont les rôles et les applications des molécules extraites des algues marines ?

Axé sur la chimie des algues, la première partie de ce module décrit l'ensemble des molécules découvertes à ce jour chez les algues, ainsi que leurs applications en cosmétique, agro-alimentaire, thérapeutique ou agriculture. Une seconde partie sera dédiée aux différentes techniques séparatives et spectroscopiques que l'on peut caractériser pour isoler les molécules d'algues. Pour conclure, un état des lieux des connaissances acquises à ce jour sur l'étude du microbiome associé aux algues, sera proposé.