Comment s'y prenait-on au XVIIIe siècle pour mettre en oeuvre et commander une force navale ?
La tâche la moins facile et parfois la moins attirante pour un historien est bien souvent d’expliquer comment autrefois on s’y prenait pour faire quelque chose. Le concret est toujours surprenant. C’est le cas si on se demande comment au XVIIIe siècle les amiraux français et anglais commandaient les escadres qui leur étaient confiées. À partir d’exemples pris dans les trois guerres menées entre 1744 et 1783 (Succession d’Autriche, Sept ans et Indépendance américaine), nous verrons comment on prenait son commandement, puis comment on coordonnait (ou tâchait de coordonner) son escadre et enfin comment on faisait face à l’épreuve du feu.
Comment l'oeuvre du peintre Vernet sur les ports de France illustre leurs grandes caractéristiques et l'impact qu'ils ont eu sur la société française au XVIIIe siècle ?
L’ambition maritime pour la France a été clairement affirmée par Richelieu. A l’époque moderne, comme aujourd’hui, la France dispose d’une formidable ouverture maritime. Les ports sont un élément essentiel de la puissance maritime de la France. Interface terre/mer, lieu de chargement et de déchargement, ou encore de construction navale, la puissance des ports de France au XVIIIe siècle reflète la puissance maritime du royaume.