Comment illustrer et comprendre les mécanismes biologiques et géologiques associés à quelques-uns des grands événements caractérisant l’évolution du vivant des origines de la vie jusqu’à l’époque actuelle, en se focalisant sur les Eucaryotes ?
Ce module va illustrer la diversité et l’évolution de quelques grandes lignées d’Eucaryotes pluricellulaires comme par exemple les animaux, les végétaux et les champignons.
Comment les virus influencent la diversité et l'évolution des microorganismes marins ?
Les virus sont omniprésents dans le monde marin, en particulier dans les écosystèmes microbiens, où leur action va de la coexistence pacifique avec leurs hôtes jusqu'à leur destruction pure et simple. Les scientifiques ont pris conscience de l'incroyable abondance et diversité de ces virus marins, et de leur rôle fondamental dans la régulation de la diversité et de l'évolution de leurs hôtes, situés à la base de la chaîne alimentaire et ainsi de tout l'écosystème.
Quels sont les rôles, la diversité et les adaptations du plancton et des organismes marins ?
Les océans représentent 71 % de la surface de la terre. C'est là que vivent les organismes planctoniques. Il s'agit ici de définir ce que sont ces organismes planctoniques, qui vivent dans la masse d'eau, le pelagos. Nous allons vous présenter leur diversité et comment ces organismes s'adaptent à leur milieu de vie.
Quelle est l'importance des bactéries marines dans les écosystèmes marins ?
L'objectif de cette ressource en ligne est de présenter les différents niveaux d'organisation du vivant dans une goutte d'eau de mer. Ainsi, nous voyageons dans une goutte en allant des organismes de plus grande taille (quelques mm) aux plus petits (bactéries, virus). Cette progression permettra d'aborder les notions d'échelles d'organisation du monde vivant, en s'appuyant sur des exemples de la vie planctonique marine et du fonctionnement cellulaire.
Comment les micro-organismes communiquent ils entre eux ?
Ce cours présente les mécanismes d'interactions bactériennes dites de "quorum sensing" et leur applications biotechnologiques potentielles. Les modèles historiques seront présentés dans un premier temps, avant d'aborder la diversité des microorganismes et des composés chimiques impliqués dans ces coordinations de cellules. Les rôle de ces interactions, et le potentiel d'application de ces connaissances seront enfin développés.
Comment les larves du méroplancton constituent une étape clé du cycle de vie des organismes marins ?
Après une introduction générale, avec quelques définitions à connaître concernant la dispersion larvaire et la connectivité, vous découvrirez les interactions physique-biologie qui les régissent. Nous verrons ifraensuite les méthodes d'études et un exemple concret pour mieux comprendre en quoi le forçage physique, en particulier la marée, les conditions de vent et les structures tourbillonaires, vont influencer la dispersion larvaire et la connectivité.
© 2024 e-marin-lab