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Quels sont les facteurs qui contrôlent le bloom de phytoplancton, point de départ de la pompe biologique ?

L’objectif de ce module est, au-delà de la présentation de la pompe biologique, de montrer comment celle-ci peut être comprise et simulée en utilisant des modèles mathématiques. Le cours est destiné à des élèves de cursus biologie et les notions de mathématiques sont de niveau lycée. L’objectif est de comprendre l’utilité des modèles en écologie marine par la mise en application d’un système simplifié de la pompe biologique. Le cours insiste notamment sur la complémentarité de la modélisation par rapport à des approches statistiques plus classiques.

 

Prérequis / niveau
Terminale pour les notions de mathématiques.
Licence 2 pour les notions d’écologie générale.

Objectifs d'apprentissage
- Connaître les notions fondamentales de la pompe biologique
- Connaître la démarche de modélisation, savoir lire une équation simple et vérifier son homogénéité
- Appliquer cette démarche à un cas simplifié de la pompe biologique, écrire une équation ayant un sens biologique, savoir l’intégrer

Mots-clés
Bloom, Phytoplancton, Effloraison, Zooplancton, Ecosystèmes marins, Modélisation

Enseignant
Lars Stemmann, professeur Sorbonne Université


Cours - Modélisation phytoplancton

  • 1. La pompe biologique

  • 2. La modélisation des écosystèmes

  • 3. La modélisation des écosystèmes pélagiques

  • 4. Représentation détaillée de la photosynthèse - partie 1

  • 5. Représentation détaillée de la photosynthèse - partie 2

  • 6. Représentation détaillée de la respiration et du broutage

  • 7. Résultats des simulations

  • 8. Conclusion et perspectives