Menu

Quels sont les différents facteurs à prendre en compte pour un éco-développement en région méditerranéenne ?

Les pourtours de la Méditerranée constituent ainsi l'un des « hot spots de biodiversité » les plus menacés au monde. La gestion durable des écosystèmes et des ressources naturelles méditerranéennes est donc un enjeu crucial pour l'avenir des sociétés et de la biodiversité de ces régions.

Cette ressource permet d'expliciter ces enjeux et présenter les principaux outils, stratégies et méthodes de préservation de la biodiversité et du fonctionnement des socio-écosystèmes méditerranéens, à l’aide de questions clés posées à des spécialistes reconnus de leurs domaines respectifs. Elle explorera les interactions entre sociétés et biodiversité méditerranéennes dans une approche écosystémique (spatialisée), examinant la dynamique, le fonctionnement et donc les interactions des principaux sous-systèmes (villes, forêts, agrosystèmes, littoral, espaces protégés…) au sein du socio-écosystème régional, lui-même ouvert sur le reste de la biosphère (impacts et dynamique climatique globaux, échanges commerciaux, politiques environnementales et sectorielles,...).

Une quinzaine de questions-clés, couvrant les principaux secteurs d’activité dans les différents grands compartiments du socio-écosystème méditerranéen, seront posées à une dizaine d’experts en écologie, économie, anthropologie et autres sciences de la conservation.

slide2

Prérequis / niveau
Licence 3

Objectifs d'apprentissage
Citer et décrire les clés pour un éco-développement en région méditerranéenne.

Mots-clés
Écosystèmes, éco-développement, tourisme, agrosystèmes, gestion des territoires.

Enseignants
Anne Teyssèdre, Chercheuse associée au DEGB, MNHN
Raphael Lami, Maître de conférence à Sorbonne Université

Cours

 


coursGuide d'usage du projet "EcoMedit"


mediactif  Ecomedit

Cette carte regroupe, sous forme de fiches, des interviews d'experts de différents domaines. En cliquant sur les icônes, vous pourrez consulter des fiches et naviguer dans les diverses pages qui les composent en cliquant sur les flèches situées en bas. Pour revenir à la carte, cliquez sur la croix en haut à droite.