Menu

Comment connaître, selon leurs caractéristiques, les principaux milieux et la diversité des espèces de Méditerranée ?

Les pourtours de la Méditerranée constituent l'un des « points chauds » (hot spot) mondiaux de la biodiversité. Les biologistes estiment que près de 60% des espèces sont spécifiques à cette région et 20 % menacées d'extinction rapide. Dans le contexte d'une gestion durable de l'environnement et des habitats méditerranéens, la protection des espèces qu'ils abritent est une priorité essentielle. Nous proposons une ressource pédagogique pour faciliter la connaissance de la biodiversité des espèces méditerranéennes, et des principales menaces et actions de protection et de restauration des milieux.

 

Prérequis / niveau
Licence 3

Objectifs d'apprentissage
- Citer, situer et reconnaître, selon leurs caractéristiques, les principaux milieux que l’on trouve en Méditerranée.
- Reconnaître les espèces clés de la biodiversité méditerranéenne.

Mots-clés
Espèces méditerranéennes, milieux méditerranéens, biodiversité.

Enseignants
Jadwiga Orignac, Maître de conférence à Sorbonne université
Raphael Lami, Maître de conférence à Sorbonne université


La biodiversité des milieux en Méditerranée

Nous avons choisi comme zone modèle la Catalogne Nord, correspondant au département des Pyrénées Orientales. Cette zone est particulièrement intéressante, car elle se situe à un carrefour biogéographique, à l'intersection entre le Nord et le Sud de la Méditerranée et influencée par les vents froids des Pyrénées comme la tramontane.

carteCombo

Par ailleurs cette région présente la particularité d'un fort gradient d'altitude sur 30 km environ : les sommets du Canigou, 2785 m, font face aux canyons profonds, - 900 mètres, méditerranéens. Enfin, cette région possède aussi une richesse géologique importante, car on y trouve des ensembles métamorphiques et granitiques (côte Vermeille, Canigou), alluviaux plaine du Roussillon) et calcaires (massif des Corbières) influençant la nature des sols. L'ensemble de ces facteurs conduit à trouver en Catalogne Nord, une mosaïque de milieux naturels méditerranéens riches et diversifiés. Le département des Pyrénées-Orientales d'ailleurs est considéré comme l'un des plus riche en espèce de France métropolitaine.

Les milieux naturels exposés ici sont donc ceux rencontrés dans cette zone du Roussillon, Côte Vermeille. Cependant la présentation de ces derniers reste assez générale, et peut s'appliquer dans une assez large mesure à d'autres régions Nord-Méditerranéennes. A noter enfin que dans le cadre de cette ressource, la biodiversité des canyons profonds n'est pas encore présentée. Les auteurs travaillent à étendre la ressource dans cette direction à l'avenir.


memorisation Découvrir la diversité des milieux 


 

La diversité des espèces en Méditerranée

Nous définissons ici le terme « espèce clef » dans un sens assez large. Il s'agira dans cette ressources des espèces « plus importantes que d'autres dans les réseaux des interactions d'un écosystème » (Lévêque et Mounolou, 2001), mais aussi des espèces emblématiques des milieux méditerranéens ainsi que des espèces présentant un potentiel économique fort.

Ces espèces sont présentées par milieu, et la ressource s'appuie sur une base de données élaborée par les enseignants et chercheurs travaillant sur le site de banyuls ou à l'Université de Girone (pour les algues marines). Les espèces particulièrement emblématiques de chaque milieu sont notées par une étoile. La mémorisation de la taxonomie des espèces, de leurs caractères, est facilitée par les différentes applications proposées par la ressource.


 memorisation Découvrir la diversité des espèces


 

Annexes

biblio webo Site web du cours Biodiversité Méditerrannéene

PDFL'adaptation à la sécheresse des espèces de Méditerranée

PDFLes espèces invisibles de la Méditerranée

PDF L'olivier: ferment symbolique de la Méditerranée

PDFL'olivier et les rapports biodiversité-société