Menu

Comment fonctionne l’océan tant d’un point de vue dynamique et son couplage avec l’atmosphère que des liens avec l’activité biologique dans l’océan ?

Ce module a pour but d’introduire les principales caractéristiques géomorphologique de l’océan puis de vous faire comprendre les mécanismes gouvernant tant la circulation superficielle que la circulation profonde à grande échelle de temps (millénaire) et d’espace (globale). Nous discuterons ensuite des impacts sur la chimie et la biologie de l’océan de ces forçages physique.

 

 

Prérequis / niveau
Licence 1

Objectifs d'apprentissage

  •  Comprendre les forçages physiques de la circulation océanique et leurs impacts sur la biologie.
  •  Décrire les principales caractéristiques géomorphologiques de l’océan.
  •  Citer les mécanismes gouvernant tant la circulation superficielle que la circulation profonde à grande échelle de temps (millénaire) et d’espace (globales).
  •  Lister les impacts sur la chimie et la biologie de l’océan de ces différents forçages physiques.

Mots-clés
Océanographie, géomorphologie, circulation superficielle, circulation thermohaline, stratification, producteurs primaires, couplage océan - atmosphère

Enseignant
Damien Cardinal, Professeur à Sorbonne Université


 

 Océan et dynamique océanique - caractérisques générales


 

 bdd  Les grands phénomènes de la dynamique océanique

En cliquant sur le titre "Les grands phénomènes de la dynamique océanique" ci-dessus, vous ouvrirez une page avec des encadrés pour chaque phénomène. En cliquant sur ces encadrés, vous pourrez consulter des vidéos où un expert vous expliquera en quelques minutes le phénomène sélectionné. Pour revenir à l'image d'ensemble, cliquez sur la croix en haut à droite.