Quelle est l’utilité des classifications du vivant basées sur les relations de parenté obtenues par analyse cladistique ?
Ce module vise à développer une vision intégrée de l’organisme animal, de son architecture et des grandes lignes de son fonctionnement, à partir de l’étude de trois grands taxons : les Arthropodes, les Annélides et les Chordés. Vous découvrirez également la salle des collections de biologie Animale de l’Université Pierre et Marie Curie qui regroupe une très grande diversité d’espèces.
- Enseignant: Santiago Aragon
- Enseignant: Jorge Cubo-Garcia
- Enseignant: Sidney Delgado
- Enseignant: Alexandra Quilhac
- Enseignant: Magali Zbinden
- Enseignant: Magali Zbinden
Comment illustrer et comprendre les mécanismes biologiques et géologiques associés à quelques-uns des grands événements caractérisant l’évolution du vivant des origines de la vie jusqu’à l’époque actuelle, en se focalisant sur les Eucaryotes ?
Ce module va illustrer la diversité et l’évolution de quelques grandes lignées d’Eucaryotes pluricellulaires comme par exemple les animaux, les végétaux et les champignons.
- Enseignant: Ann Andersen
- Enseignant: Santiago Aragon
- Enseignant: Sakina-Dorothée Ayata
- Enseignant: Xavier Bailly
- Enseignant: Carine Barreau
- Enseignant: Faisal Bekkouche
- Enseignant: Laurence Besseau
- Enseignant: Christian Blanchard
- Enseignant: François Bottini
- Enseignant: Agnès Boutet
- Enseignant: Cécile Cabresin
- Enseignant: Damien Cardinal
- Enseignant: Olivier Chaline
- Enseignant: Sandra Chambers
- Enseignant: Yannick Chaudron
- Enseignant: Daniel Christiaen
- Enseignant: Elizabeth Christians
- Enseignant: Hervé Claustre
- Enseignant: Pascal Conan
- Enseignant: Christian Cousquer
- Enseignant: Jorge Cubo-Garcia
- Enseignant: Dominique Davoult
- Enseignant: Charlotte De Pins
- Enseignant: Sidney Delgado
- Enseignant: Sidney Delgado
- Enseignant: Surya Dersoir
- Enseignant: Yves Desdevises
- Enseignant: Elodie Dubuisson
- Enseignant: Alain Freixanet
- Enseignant: Alain Freixanet
- Enseignant: Stéphane Gasparini
- Enseignant: Sylvie Gastineau
- Enseignant: Marion Gillard
- Enseignant: Dominique Hasboun
- Enseignant: Laetitia Herin
- Enseignant: Cédric Hubas
- Enseignant: Laurence Jacquenod
- Enseignant: Stephan Jacquet
- Enseignant: Nathalie Jourdan
- Enseignant: Fabien Joux
- Enseignant: Mohamed Khamla
- Enseignant: Farida Khennane
- Enseignant: Raphaël Lami
- Enseignant: Dominique Lamy
- Enseignant: Olivier Lascols
- Enseignant: Hamid Le Fleurier
- Enseignant: David Lecchini
- Enseignant: Christophe Lejeusne
- Enseignant: Rodolphe Lemée
- Enseignant: Lucien Lepic
- Enseignant: Fabien Lombard
- Enseignant: Johann Lüthi
- Enseignant: Olivier Mégevand
- Enseignant: Stéphanie Mégevand
- Enseignant: Laure Mousseau
- Enseignant: Thomas Naudin
- Enseignant: Céline Ollivaux
- Enseignant: Jadwiga Orignac
- Enseignant: Carole Petetin
- Enseignant: Stéphane Poinsart
- Enseignant: Soizic Prado
- Enseignant: Audrey Pruski
- Enseignant: Alexandra Quilhac
- Enseignant: Nicolas Rabet
- Enseignant: Marie-Françoise Saudraix-Vajda
- Enseignant: Geraldine Scalbert
- Enseignant: Christophe Six
- Enseignant: Lars Stemmann
- Enseignant: Marcelino Suzuki
- Enseignant: Anne Teyssèdre
- Enseignant: Eric Thiébaut
- Enseignant: Admin Utilisateur
- Enseignant: Magali Zbinden
Quelle est l'importance des bactéries marines dans les écosystèmes marins ?
L'objectif de cette ressource en ligne est de présenter les différents niveaux d'organisation du vivant dans une goutte d'eau de mer. Ainsi, nous voyageons dans une goutte en
allant des organismes de plus grande taille (quelques mm) aux plus petits (bactéries, virus). Cette progression permettra d'aborder les notions d'échelles d'organisation du
monde vivant, en s'appuyant sur des exemples de la vie planctonique marine et du fonctionnement cellulaire.
Quel est le lien entre « la structure et la fonction » des communautés naturelles de microorganismes dans les écosystèmes marins ?
L'écologie microbienne, étude des microorganismes dans leur environnement, est en plein essor depuis 20 ans. En particulier grâce à des outils récents et des approches innovantes et haut débit d'analyse de cette diversité spécifique et fonctionnelle, qui sont au cœur de nombreux enjeux de recherches fondamentales et appliquées. Nous proposons de passer en revue, dans ce module, ces outils et méthodes pour comprendre la place des microorganismes dans leur environnement : pyroséquençage, métagénomique, approches bioinformatiques, PCR.
Comment les virus influencent la diversité et l'évolution des microorganismes marins ?
Les virus sont omniprésents dans le monde marin, en particulier dans les écosystèmes microbiens, où leur action va de la coexistence pacifique avec leurs hôtes jusqu'à leur destruction pure et simple. Les scientifiques ont pris conscience de l'incroyable abondance et diversité de ces virus marins, et de leur rôle fondamental dans la régulation de la diversité et de l'évolution de leurs hôtes, situés à la base de la chaîne alimentaire et ainsi de tout l'écosystème. Ces aspects sont illustrés ici à travers l'exemple de virus de micro algues planctoniques marines et sur le rôle de ces virus dans les phénomènes de transferts de gènes.
- Enseignant: Laure Bellec
- Enseignant: Yves Desdevises
- Enseignant: Iman N'Hari
Quels sont les rôles, la diversité et les adaptations du plancton et des organismes marins ?
Les océans représentent 71 % de la surface de la terre. C'est là que vivent les organismes planctoniques. Il s'agit ici de définir ce que sont ces organismes planctoniques, qui
vivent dans la masse d'eau, le pelagos. Nous allons vous présenter leur diversité et comment ces organismes s'adaptent à leur milieu de vie.
Quelles sont les bases biochimiques de la diversité des pigmentations observées chez les macro-algues ?
Ce module présente les bases biochimiques de la diversité des pigmentations observées chez les macro-algues. Après une introduction présentant le processus de photosynthèse, nous étudierons les molécules qui donnent leurs couleurs variées aux trois grands groupes de macro-algues.
- Enseignant: Christophe Six
Comment les larves du méroplancton constituent une étape clé du cycle de vie des organismes marins ?
Après une introduction générale, avec quelques définitions à connaître concernant la dispersion larvaire et la connectivité, vous découvrirez les interactions physique-biologie
qui les régissent. Nous verrons ensuite les méthodes d'études et un exemple concret pour mieux comprendre en quoi le forçage physique, en particulier la marée, les conditions
de vent et les structures tourbillonaires, vont influencer la dispersion larvaire et la connectivité.
- Enseignant: Sakina-Dorothée Ayata