Comment fonctionne l’océan tant d’un point de vue dynamique et son couplage avec l’atmosphère que des liens avec l’activité biologique dans l’océan ?
Ce module a pour but d’introduire les principales caractéristiques géomorphologique de l’océan puis de vous faire comprendre les mécanismes gouvernant tant la circulation superficielle que la circulation profonde à grande échelle de temps (millénaire) et d’espace (globale). Nous discuterons ensuite des impacts sur la chimie et la biologie de l’océan de ces forçages physique.
Quels sont les principaux organismes qui peuplent l'estran rocheux et comment se repartissent-ils ?
L’objectif de cette ressource en ligne est de présenter une exploration virtuelle de la zone des marées en Bretagne nord et en Basse Normandie. Vous pourrez ainsi comprendre l’influence de la marée ainsi que d'autres paramètres sur la distribution en étagement des organismes littoraux. La présentation de certains organismes macroscopiques replacés dans l'étagement permettra aussi de fournir une initiation à la connaissance naturaliste. Nous espérons qu'elle sera le préliminaire à une observation directe !
Comment décrire les étagements des habitats benthiques ?
Ce module vise à vous permettre de comprendre comment se distribuent les habitats marins, quels sont les facteurs majeurs qui contrôlent leur distribution et comment appréhender les paysages marins. Mais également de mieux appréhender les contraintes auxquelles les organismes doivent faire face dans ces habitats de nos côtes de Manche-Atlantique.
Quels sont les processus qui permettent de comprendre le fonctionnement d'un écosystème benthique ?
Ce module constitue un complément au module sur l'étagement des habitats benthiques. Ces habitats abritent une diversité d'organismes vivants qui interagissent entre eux et avec le milieu au sein d'écosystèmes. Vous découvrirez le fonctionnement de ces écosystèmes et les processus de production primaire et secondaire qui transitent dans des réseaux trophiques complexes.
Quelle est l'importance des bactéries marines dans les écosystèmes marins ?
L'objectif de cette ressource en ligne est de présenter les différents niveaux d'organisation du vivant dans une goutte d'eau de mer. Ainsi, nous voyageons dans une goutte en allant des organismes de plus grande taille (quelques mm) aux plus petits (bactéries, virus). Cette progression permettra d'aborder les notions d'échelles d'organisation du monde vivant, en s'appuyant sur des exemples de la vie planctonique marine et du fonctionnement cellulaire.
Comment les micro-organismes communiquent ils entre eux ?
Ce cours présente les mécanismes d'interactions bactériennes dites de "quorum sensing" et leur applications biotechnologiques potentielles. Les modèles historiques seront présentés dans un premier temps, avant d'aborder la diversité des microorganismes et des composés chimiques impliqués dans ces coordinations de cellules. Les rôle de ces interactions, et le potentiel d'application de ces connaissances seront enfin développés.
Comment les larves du méroplancton constituent une étape clé du cycle de vie des organismes marins ?
Après une introduction générale, avec quelques définitions à connaître concernant la dispersion larvaire et la connectivité, vous découvrirez les interactions physique-biologie qui les régissent. Nous verrons ifraensuite les méthodes d'études et un exemple concret pour mieux comprendre en quoi le forçage physique, en particulier la marée, les conditions de vent et les structures tourbillonaires, vont influencer la dispersion larvaire et la connectivité.
Qu'est-ce que l'écologie chimique ?
L’écosystème est un ensemble dynamique régit par une multitude d’interactions basées sur des échanges d’informations. Les êtres humains utilisent des canaux sensoriels tel que l’audition, la vision, le toucher, et à un degré moindre l’olfaction et la gustation. Par contre, dans le milieu vivant, les organismes communiquent entre eux essentiellement par voie chimique. Beaucoup d’animaux, notamment dans le milieu marin, n’ont pas d’œil, pas d’oreille, et donc leur communication se fait par molécules chimiques interposées. L'écologie chimique est l'étude de toutes ces interactions.
Quelles sont les applications dans le domaine médical des recherches en biologie et écologie marine ?
Les microorganismes marins sont très abondants et très diversifiés. Ils sont impliqués dans des phénomènes de bioluminescence, dans le recyclage de la matière organique, dans la production primaire des océans,... Ainsi, ils sont capables de produire de très nombreuses molécules, avec des structures chimiques et des activités infiniment variées. Dans ce module, vous découvrirez comment il est possible de rechercher, d'identifier et de caractériser ces molécules bioactives marines et tout l'intérêt de coupler la recherche fondamentale et la recherche appliquée pour répondre à des enjeux essentiels pour notre avenir.
Pourquoi un modèle marin peut être utile et adapté pour répondre à une question biologique ?
Il s’agit de découvrir dans ce module comment les modèles marins ont permis de découvrir les aspects fondamentaux du vivant et plus spécifiquement à partir d’un système expérimental qui s’appuie sur la fécondation et le développement embryonnaire chez l’oursin. Nous verrons comment ces découvertes permettront d’imaginer les médicaments de demain.
Comment l'oeuvre du peintre Vernet sur les ports de France illustre leurs grandes caractéristiques et l'impact qu'ils ont eu sur la société française au XVIIIe siècle ?
L’ambition maritime pour la France a été clairement affirmée par Richelieu. A l’époque moderne, comme aujourd’hui, la France dispose d’une formidable ouverture maritime. Les ports sont un élément essentiel de la puissance maritime de la France. Interface terre/mer, lieu de chargement et de déchargement, ou encore de construction navale, la puissance des ports de France au XVIIIe siècle reflète la puissance maritime du royaume.
Comment connaître, selon leurs caractéristiques, les principaux milieux et la diversité des espèces de Méditerranée ?
Les pourtours de la Méditerranée constituent l'un des « points chauds » (hot spot) mondiaux de la biodiversité. Les biologistes estiment que près de 60% des espèces sont spécifiques à cette région et 20 % menacées d'extinction rapide. Dans le contexte d'une gestion durable de l'environnement et des habitats méditerranéens, la protection des espèces qu'ils abritent est une priorité essentielle. Nous proposons une ressource pédagogique pour faciliter la connaissance de la biodiversité des espèces méditerranéennes, et des principales menaces et actions de protection et de restauration des milieux.
Quels sont les différents facteurs à prendre en compte pour un éco-développement en région méditerranéenne ?
Les pourtours de la Méditerranée abritent 7% de la population mondiale et constituent la première destination touristique mondiale. Cette zone abrite également une grande diversité d'écosystèmes, dont beaucoup sont spécifiques à ces régions. Mais ces écosystèmes sous pression humaine croissante, qui doivent faire face en outre au réchauffement climatique, sont fragiles. Ainsi près de 3000 espèces sont menacées d'extinction rapide.
© 2024 e-marin-lab